Prix Voltaire de la photographie
Le Prix Voltaire de la Photographie s’adresse aux photographes de 35 ans au maximum, issus du monde francophone ou d’Europe et qui souhaitent proposer un regard contemporain sur le vaste sujet qu’est le portrait.
Si souvent exploré, le portait photographique recèle des trésors infinis d’originalité dans son traitement comme dans son thème. Il pourra être social, esthétique, journalistique, narcissique, plasticien, ethnique, de mode, en lumière naturelle ou artificielle, mis en scène, surréaliste, abstrait, en couleur comme en noir & blanc… Nulle limite aux propositions qui seront faites.
Ce sont donc des créations singulières, que les organisateurs du prix souhaitent découvrir puis promouvoir. Ils seront par ailleurs particulièrement attentifs à la qualité de réalisation des photographies proposées.
Organisé en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le Prix Voltaire de la Photographie a pour objectif une large diffusion des œuvres en proposant au public de les découvrir au sein de notre patrimoine culturel.
Ce nouveau prix a également pour vocation de soutenir de jeunes créateurs par une dotation mais aussi en produisant puis en exposant leurs images lors d’une itinérance. Celle-ci débutera au château de Ferney-Voltaire. C’est donc tout naturellement que le prix emprunte son nom à Voltaire, patriarche de Ferney, philosophe des lumières et humaniste engagé.
L’ensemble des détails de l’organisation du prix, ainsi que les modalités de participation, sont développés dans le règlement.