Jury

Anne Lesage

Chef du pôle Images, Centre des monuments nationaux

Née en 1966, elle commence des études de droit avant de se tourner vers des études d’histoire de l’art et de médiation culturelle dont elle est diplômée en 1990.
Elle collabore avec un Expert en tableaux dans les années 90 et effectue principalement des recherches documentaires à des fins d’authentification. Cette activité confirme son attachement à la peinture et déclenche un vif intérêt pour l’iconographie et la photographie. Au début des années 2000 elle travaille au sein d’agences photographiques spécialisées telles que Giraudon, Bridgeman Images et rejoint pendant neuf ans l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux.

En 2010 elle prend la direction du pôle Images au sein du département des Ressources documentaires au Centre des monuments nationaux. Elle y relance une politique de commandes photographiques associant une pratique à la fois documentaire et plasticienne en confiant régulièrement des « cartes blanches » à de grands photographes, tels que Bogdan Konopka, Jean-Christophe Ballot, Michael Kenna, Ambroise Tezenas, Patrick Tourneboeuf, Françoise Huguier…
Depuis 2011, le pôle Images propose via la banque d’images « Regards» plus de 90.000 clichés en ligne (sur les 450.000 phototypes qui constituent l’ensemble du fonds photo ). Le site Regards est accessible au grand public : www.regards.monuments-nationaux.fr

Fred Merz

Photographe, co-fondateur de l’Agence photographique suisse Lundi13

Né en 1978 à Genève, Fred Merz est diplômé de l’Ecole de Photographie de Vevey (Suisse) en 2001.
Sollicité par la presse suisse et internationale pour son travail de portraitiste, Fred revendique un regard esthétique sur le monde, un monde qu’il met en scène grâce à une multitude d’éclairages spécifiques, au rendu proche de compositions cinématographiques. Ces dernières années, Fred Merz a été appelé à retranscrire et faire évoluer cette démarche artistique, tout en développant conjointement de nouveaux concepts de communication pour diverses institutions et plus particulièrement pour de grandes manufactures horlogères suisses.
En 2015, il co-fonde l’Agence photographique suisse Lundi13. Auteur de plusieurs campagnes publicitaires, il a été chargé par la manufacture Hublot de réaliser pour la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil ainsi que pour l’Eurofoot 2016 à Paris, une série de portraits des ambassadeurs stars du monde du football.
Fred réalise en parallèle des travaux personnels, souvent à travers le portrait, comme avec la série des “Catadores“ de Rio de Janeiro, ces trieurs de matériaux recyclés, qui collectent les ordures au Brésil sur la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique du Sud.
Distinctions
2011 – 1er prix de la catégorie « Free » au Swiss Photo Award – ewz. selection
2011 – Lauréat du Prix international Ringier Photo Award
2010 – Lauréat du Prix de la Photographie au Grand Prix Romand de la Création 2009 Deuxième prix portrait au Swiss Press Photo
2006 – 3ème prix portrait au Swiss Press Photo

Claire Ordioni

Scénariste et photographe

Née à Marseille en 1987, Claire Ordioni découvre le théâtre au lycée. L’univers chaotique de Bernard-Marie Koltès la marque particulièrement. Plus tard, elle monte avec son père, Philippe Ordioni (qui l’initiera ensuite à la photographie), une pièce ayant pour thématiques l’enfermement et la transgression sur fond de road trip intergalactique. Puis elle entame une formation de comédienne, s’intéresse à la mise en scène, et rejoint une fois de plus son binôme pour un projet de court-métrage. Sont abordées des pistes sur la différence, la folie, ou la dignité. Ils expérimentent l’écriture de scénario et utilisent la photo pour recherche visuelle ; de là naît une galerie de « Portraits barOques » qui ne cesse de croître depuis plus de dix ans. C’est avec ce travail que Claire développe son appétit pour l’image, elle puise ses inspirations tant au cinéma qu’en photographie, chez John Waters ou Peter-Joël Witkin notamment.
Claire et son père sont exposés régulièrement dans les plus grands salons et festivals en France, en Italie, au Luxembourg. Ils sont représentés par la galerie Goutal (Aix-en-Provence) et ont édité plusieurs ouvrages : Divas barOques, Icônes barOques et Portraits barOques chez Arnaud Bizalion Éditeur en 2016, BarOque à l’œuvre chez Photo#graphie en 2018.

Olivier Robert

Directeur du Festival des Confrontations Photo et co-fondateur du Prix Voltaire de la photographie

Né en 1967 à Arcachon, Olivier ROBERT est orthophoniste de formation et cultive en parallèle sa passion pour l’art, la photographie et le portrait tout particulièrement.
Il est co-fondateur du festival des Confrontations Photo, dont il assure la direction artistique.

Il est co-fondateur du prix HIP du livre de photographie francophone.
Photographe et commissaire d’expositions, il anime également depuis 2011 des ateliers sur les techniques et l’histoire de la photographie dans le cadre de l’association Gex Photo.

Gérald Vidamment

Rédacteur en chef du magazine Compétence Photo, co-fondateur du prix HiP

Journaliste en presse quotidienne et magazine, auteur, photographe et entrepreneur depuis vingt-cinq ans, Gérald Vidamment est actuellement rédacteur en chef du magazine Compétence Photo, poste qu’il occupe depuis 2008. Il est également co-fondateur de HiP qui organise les Prix HiP du livre de photographie francophone depuis 2019.
En tant qu’entrepreneur, il a fondé plusieurs sociétés, dont Canalzap en 1999, premier guide électronique des programmes télévisuels français, et Full Of Sound, en 2006, premier magazine musical numérique distribué sur internet et dans les trains idTGV. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Hors Loft, journal d’une folie médiatique ».

James Vil

Photographe, fondateur de « La place des photographes »

L’image comme chemin de vie, raconter et partager, publier et exposer. Né en 1965, j’ai découvert la photographie en 1980 et comme souvent à cette ère de l’argentique, prise vue et laboratoire dans le grenier des parents ne faisaient qu’un.
Une carrière professionnelle qui a débuté dans le groupe Hersan en tant que pigiste sur les bords des terrains de sport régionaux, puis à l’Agence de presse Bernand, où je suis rentré par la porte du laboratoire, pour rapidement rejoindre le terrain.
Une carrière jalonnée de rencontres offrant des opportunités de reportages qui ont construit mon expérience photo après photo.
Depuis 2009, animation de worshops au Maroc, New-York, Birmanie, Ecosse et Madagascar. Pendant 4 ans animation d’un atelier pour SVA, School of Visual Art of New-York.
Ces voyages sont entrecoupés par deux activités complémentaires, chez Art Photo Lab en région parisienne et La Place des photographes à Arles.

Céline Vuillermoz

Directrice adjointe des Confrontations Photo et co-fondatrice du Prix Voltaire de la photographie

Née en 1980, Céline Vuillermoz est ingénieur de formation. Après avoir travaillée au CERN, elle exerce aujourd’hui dans le domaine du controle aérien. Sa passion pour la photographie lui permet d’allier art et technologie.
Membre du Collectif Confrontations depuis 2014, elle en a intégré le comité en 2017.
Depuis lors, elle prend part à la programmation et la direction artistique du festival des Confrontations Photo dont elle est Directrice ajointe en charge de la coordination.
Elle est co-fondatrice du Prix Voltaire de la Photographie.